
CRISTALINE
L'eau préférée des français
“Cristaline, ça coule de source”
C’est simple, Business accompagne Cristaline quasiment depuis les débuts de la marque. Créée en 1992, elle n’est pas encore l’eau préférée des Français. Inconnue du grand public en 1995 lors de la première campagne TV de Business, Cristaline a depuis fait du chemin puisqu'elle est aujourd'hui leader incontestée de son marché. Depuis plus de 20 ans, l’agence accompagne l’enseigne pour ses dispositifs de communication.
Du premier slogan, simple et fort, à l’incarnation avec Guy Roux jusqu’à l‘évolution des messages pour respecter les enjeux RSE d’aujourd’hui, Business a propulsé la marque en tant qu’incontournable de son marché."
Challenge
Au cours des années de collaboration, les challenges de Cristaline n’ont cessé d’évoluer. Lorsque l’eau est lancée en 1992, elle s’avance sur un marché comportant déjà de nombreux concurrents : Evian, Vittel, Volvic et bien d'autres. Premier objectif, donc : se faire connaître. Une fois cet objectif atteint, Cristaline doit alors trouver un moyen de marquer durablement les esprits.
Aujourd’hui, le message doit encore s’adapter pour que la marque puisse faire face à tous les enjeux RSE liés notamment au plastique."


Approche
La collaboration commence avec un ciblage vaste afin de répondre rapidement aux enjeux de notoriété de la marque. Alors que Cristaline gagne en notoriété, Business estime qu'elle doit communiquer sur son rapport qualité/prix imbattable sur le marché des grandes marques d’eau et ainsi marquer les esprits sur ce positionnement unique.
Aujourd’hui, en tant que leader absolu du marché, Cristaline doit avoir une communication d’avance sur ses concurrents et communiquer sur les thèmes les plus en adéquation avec son temps."
Solution
Business a conçu un dispositif principalement TV en capitalisant sur son expertise du format court pour répondre à tous les enjeux de Cristaline depuis 1995. Ainsi, la marque a toujours été présente en TV mais également en affichage. De quoi assurer une portée suffisamment importante afin de populariser l’eau la moins chère du marché.
Le premier objectif de notoriété est atteint rapidement avec le lancement en 1995 de la première campagne TV de Cristaline autour du slogan “Cristaline, ça coule de source”.
Ensuite, ce sont les fameux films avec Guy Roux, l’homme le plus économe de France, qui voient le jour pour positionner l’achat de la marque comme un achat malin car bon marché mais aussi qualitatif.
Enfin, en 2018, Business réoriente le message autour du bouchon solidaire de la bouteille pour axer la communication de l’eau sur des réflexions actuelles que sont le recyclage et les déchets plastique dans un ecosystème TV & Digital.
Résultat
Aujourd’hui, Cristaline est la première eau du marché, devant Evian en parts de marché, et c’est également le premier produit alimentaire vendu chez Carrefour. En d’autres termes, en une vingtaine d’années avec l’aide de Business, Cristaline est passée du stade d'inconnue à celui de leader.
