00:00

Challenge

Au cours des années de collaboration, les challenges de Cristaline n’ont cessé d’évoluer. Lorsque l’eau est lancée en 1992, elle s’avance sur un marché comportant déjà de nombreux concurrents : Evian, Vittel, Volvic et bien d'autres. Premier objectif, donc : se faire connaître. Une fois cet objectif atteint, Cristaline doit alors trouver un moyen de marquer durablement les esprits.

Aujourd’hui, le message doit encore s’adapter pour que la marque puisse faire face à tous les enjeux RSE liés notamment au plastique."

Approche

La collaboration commence avec un ciblage vaste afin de répondre rapidement aux enjeux de notoriété de la marque. Alors que Cristaline gagne en notoriété, Business estime qu'elle doit communiquer sur son rapport qualité/prix imbattable sur le marché des grandes marques d’eau et ainsi marquer les esprits sur ce positionnement unique.

Aujourd’hui, en tant que leader absolu du marché, Cristaline doit avoir une communication d’avance sur ses concurrents et communiquer sur les thèmes les plus en adéquation avec son temps."

Solution

Business a conçu un dispositif principalement TV en capitalisant sur son expertise du format court pour répondre à tous les enjeux de Cristaline depuis 1995. Ainsi, la marque a toujours été présente en TV mais également en affichage. De quoi assurer une portée suffisamment importante afin de populariser l’eau la moins chère du marché.


Le premier objectif de notoriété est atteint rapidement avec le lancement en 1995 de la première campagne TV de Cristaline autour du slogan “Cristaline, ça coule de source”. 

Ensuite, ce sont les fameux films avec Guy Roux, l’homme le plus économe de France, qui voient le jour pour positionner l’achat de la marque comme un achat malin car bon marché mais aussi qualitatif. 

 

Enfin, en 2018, Business réoriente le message autour du bouchon solidaire de la bouteille pour axer la communication de l’eau sur des réflexions actuelles que sont le recyclage et les déchets plastique dans un ecosystème TV & Digital.

Résultat

Aujourd’hui, Cristaline est la première eau du marché, devant Evian en parts de marché, et c’est également le premier produit alimentaire vendu chez Carrefour. En d’autres termes, en une vingtaine d’années avec l’aide de Business, Cristaline est passée du stade d'inconnue à celui de leader.

Si Business a choisi Guy Roux, c’est parce qu’il était à l'époque victime de son image d'économe exacerbé, image largement relayée par "Les Guignols de l'Info". Comme quoi, faire attention à son portefeuille peut contribuer à entretenir votre légende.