
OPTIC 2000
Une nouvelle vision de la vie
Lorsque Optic 2000 découvre Business en 1988, l'enseigne n'est pas encore le leader que tout le monde connaît aujourd'hui. De 200 points de vente à ce moment-là, Optic 2000 en compte 1200 aujourd'hui. Depuis plus de 30 ans, Business accompagne le lunetier dans sa communication. De la promesse de "Deux paires pour le prix d'une" à l'incarnation avec Johnny Hallyday et aujourd'hui l'offre "Objectif zéro dépense", la logique de communication d'Optic 2000 a évolué et nous avec. Aujourd'hui,Optic 2000 est la première enseigne de distribution non alimentaire en France.
Challenge
En 30 ans de collaboration, les challenges n'ont eu de cesse d'évoluer pour Optic 2000. En 1988, l'objectif numéro 1 pour l'enseigne était de se faire connaître du grand public. Il fallait ensuite structurer la marque et l'imprimer durablement dans l'esprit des Français.


Approche
La collaboration commence avec une nouvelle stratégie marketing entièrement tournée vers les presbytes. Au fur et à mesure de l'évolution de la notoriété, Business estime ensuite que la marque doit être incarnée pour s'installer durablement dans les esprits. Enfin, et c'est l'approche actuelle, il est grand temps pour Optic 2000 de se recentrer sur ses valeurs que sont la citoyenneté, la solidarité, l'innovation, la proximité, le professionnalisme et la mode.
Solution
Business a pensé à une diffusion média et hors média pour répondre au fil du temps à tous les enjeux d'Optic 2000. Pour la diffusion média, Optic 2000 est présent depuis toujours sur tous les grands supports de communication : TV, affichage, radio, presse, puis le web. Pourquoi ? Parce que toutes les cibles comptent pour Optic 2000 et qu'il faut donc pouvoir toucher le maximum de personnes, quels que soient leur âge, sexe, style ou correction visuelle.
De 2002 à 2011, les inoubliables années de Johnny Hallyday ont permis d'incarner la marque avec force, lui faisant gagner 12 points de notoriété en presque dix ans. Enfin, depuis 2012, Business opère avec l'enseigne un tournant majeur dans sa politique de communication pour remettre les problématiques des consommateurs au centre de la réflexion.
Coté hors média, la diffusion s'opère avec des actions de sponsoring liées à la vue au volant, des actions pour le Téléthon ou encore de l'événementiel en adéquation avec la stratégie de communication.
Résultat
Aujourd'hui, Optic 2000 est le réseau leader de l'optique, que ce soit en notoriété avec 97% de réponses citant l'enseigne ou en points de vente avec 1200 magasins. En 2018, dans un marché en berne, Optic 2000 affiche une progression de CA grâce à sa communication.


